Situé à l’extrême sud du canton de Fribourg, dans le district de la Veveyse, Remaufens, superficie de 592 hectaress, se glisse en enfilade entre les communes fribourgeoises de Châtel-Saint-Denis, Semsales et Attalens et les communes vaudoises d’Oron, Maracon et de Corsier-sur-Vevey.
Rattachée au bassin du Rhin par la Broye qui la limite à l’ouest et le Tatrel qui ramasse ses eaux sur le flanc sud, la commune escalade le Mont-Vuarat jusqu’à 887 m d’altitude, dévale le Cornifel jusqu’à la gare, point le plus bas à 754 m, remonte rapidement sur un étroit plateau à 845 m en moyenne qui glisse à l’ouest de Tatroz (commune d’Attalens) et à l’est sur Châtel-Saint-Denis pour se terminer au nord par forêts, marécages et tourbières vers la Rougève et Semsales. Deux ruisseaux drainent encore ce plateau couvert de mamelons de grès relevant de son origine glaciaire : le Montélly, le longeant direction nord-sud et le Rio-Mettraux qui rejoint la Broye en creusant son lit transversalement direction est-ouest.
Située à 30 minutes de Fribourg et 15 minutes de Vevey en voiture, elle est desservie par les Transports Publics Fribourgeois pour se rendre par les rails en direction de Palézieux ou de Bulle.