La Paroisse

Un peu d'histoire

Remaufens fut érigée en Paroisse le 27 mars 1835, suite à la séparation de la Paroisse d’Attalens. Elle entreprit alors la construction de l’actuelle église consacrée à St-Maurice le 22 septembre 1843, église qui porte dans le centre de ses vitraux les témoins de la chapelle du village (qui se dressait sur l’actuelle place villageoise) sous forme de petits vitraux.
Restaurée et enrichie au long des siècles de nombreux témoignages de foi, elle a retrouvé, depuis 1981, son aspect originel.

La paroisse de Remaufens fait partie de l’Unité pastorale (UP St-Denis) qui comprend les 7 paroisses de la Veveyse. Elle est en place depuis 2006.

Dans l’UP St-Denis :
L’équipe pastorale se compose de 3 prêtres et 4 animateurs pastoraux.

Le conseil de gestion, composé des 7 présidents de paroisse, gère les charges relatives à l’ensemble de la vie de l’UP.

Le conseil pastoral de l’UP est formé d’un membre par paroisse et d’un représentant de l’équipe pastorale.

Dans la paroisse :
Le conseil de paroisse, formé de 5 membres élus pas les paroissiens, s’occupe de la gestion financière de la paroisse.

Le conseil de communauté, formé de toutes personnes intéressées, s’occupe de la pastorale et anime les moments forts du temps liturgique.

Activités dans la paroisse de Remaufens :
Saint Maurice, notre saint patron, est fêté en septembre, le dimanche du Jeûne fédéral.

Avent :
Du 1er au 24 décembre chacun à la possibilité d’ouvrir sa maison, son garage, un local ou tout un quartier selon un planning établi sur inscription. A cet effet, un « tous-ménages » est distribué. Ces soirées qui ont pour but de fraterniser autour d’un thé, vin chaud et pâtisseries, offerts en toute simplicité, sont ouvertes à tous, toutes confessions confondues.

Carême :
La montée vers Pâques dure 5 semaines.
Les calendriers de carême et les pochettes, interconfessionnels sont à disposition dès le début du carême au fond de l’église et sont distribués aux enfants du catéchisme.
Des soupes de carême sont organisées. Le produit des soupes est destiné à une action proposée par « Action de Carême » et « Pain pour le Prochain ».

Catéchisme :
Les enfants scolarisés suivent une heure de catéchisme durant le temps scolaire, dispensé par une personne formée.
La première communion, pour les enfants baptisés, a lieu en 5H le dimanche qui suit l’Ascension. La confirmation se prépare, en dehors de l’école, entre 13 et 18 ans sur inscription auprès du secrétariat de l’UP à Châtel-St-Denis.

Les jeunes sont accompagnés par les prêtres et des personnes formées à cet effet. Le parcours de préparation se fait sur une année et comporte 5 rencontres.

La célébration de la confirmation a lieu à Châtel-St-Denis pour les 3 paroisses de la basse-veveyse, Châtel-St-Denis, Remaufens et Attalens.

Pèlerinage :
Au printemps, un pèlerinage à « Notre Dame des Marches » à Broc est organisé.
Il fut organisé pour la première fois en 1910 suite à un incendie qui avait épargné une partie du village. En remerciement, les paroissiens ont fait la promesse de le reconduire chaque année. Après la messe célébrée à 10h00 dans la chapelle, un repas offert est pris en commun.

Décès :
Lors d’un décès, si la famille le souhaite, une veillée de prières est organisée à l’église.

Détente et loisirs :
Est un groupe ouvert à tous les retraités et personnes intéressées. Il se réunit à la cure tous les mardis après-midi de 13h30 à 17h00 du 1er mardi de novembre à la fin mai pour jouer aux cartes ou autres activités sur proposition.

Bulletin de paroisse :
Un bulletin commun aux sept paroisses de notre UP est distribué à tous les ménages 4 fois par année.
Chaque paroisse y dispose d’une à quatre pages afin d’y relater la vie de la paroisse.

Si vous souhaitez donner un peu de votre temps et participer activement à la vie de notre paroisse, vous pouvez proposer vos services à :

Mme Béatrice Genoud responsable de la pastorale au 021 948 73 87

Monsieur Michel Genoud président de paroisse au 021 948 81 30