Le Service communal des eaux gère l’ensemble de l’alimentation en eau potable du territoire communal.
Le réseau se compose de 4 captages d’une production annuelle d’environ 455’000 m3. Le puits de pompage ne sert qu’en cas de secours. Ils sont contrôlés par un turbidimètre et traités par ultraviolets. L’eau de ces captages, situés au lieu dit « Petit Mology », a une dureté de 16 à 17 degrés français*. Elle est acheminée dans un réservoir unique d’une capacité de 425 m3 au Montimbert. Il alimente le village entier de Remaufens.
Un micro-turbinage est prévu lors du travail de renouvellement de la conduite de transport en commun avec Châtel-St-Denis dans le futur réservoir du secteur du Scex.
La distribution communale est assurée par les 9 km de conduites de transport.
L’interconnexion avec le réseau de l’AVGG (Association Veveyse, Glâne et Gruyère) nous assure une sécurité optimale.
Le nombre d’abonnés à ce jour est d’environ 300 pour environ 1300 habitants.
Les échantillons transmis au SAAV (Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) ont tous donné des résultats d’analyses physiques et microbiologiques conformes aux normes en vigueur pour une eau potable.
Le plan ci-dessous vous renseignera sur la provenance de l’eau :
*dureté de l’eau : lorsqu’on évoque la dureté de l’eau, on parle de sa teneur en calcaire. Plus la quantité de calcaire est élevée, plus l’eau est dite « dure ». Cette dureté est exprimée en degré français. Le calcaire ne représente en aucun cas un danger pour la santé.
Conseiller Communal
Grégory Déglise
079 473 20 52
gregory.deglise@commune-remaufens.ch
Service technique
Frédéric Maillard
079 827 81 62
service.technique@commune-remaufens.ch